Dans quel esprit ? Grandes lignes.

 

Définition des grandes lignes éducatives visant à rechercher et créer les conditions du libre épanouissement individuel et social de la personne, et de l'enfant en particulier, lorsqu'il vit certaines difficultés de développement personnel.


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Enfants et adolescent(e)s en difficultés familiales, scolaires, sociales.

Filles et garçons âgé(e)s de 10 à 14 ans à la prise de contact.

Accompagnement très individualisé. Partage de la vie quotidienne et des différences.

(Re-) franchir les étapes du développement personnel. (Re-) conquérir l'écoute de soi-même et d'autrui.

Adhésion volontaire de l'enfant à sa situation d'accueil. (préparation organisée du séjour).

Souplesse des conditions d'accueil dans la durée, et dans leur nature. Pour s'adapter le mieux possible aux besoins et à la demande. Réexamen régulier de l'orientation, du placement, et ajustements concertés du projet éducatif aux changements constatés.

Définition à chaque fois, entre tous les partenaires concernés, y compris l'enfant et le (ou les) permanents du lieu, du projet éducatif à réaliser pour chaque cas.

Collaboration entre les partenaires impliqués, à la réalisation du projet éducatif défini.

Relation d'aide personnalisée, accompagnement éducatif dans l'itinéraire de l'enfant, au cours de sa démarche de socialisation. Alternative à l'institution d'hébergement collectif et alternative à la famille d'accueil (institution familiale).

Capacité d'accueil réduite (deux enfants simultanément, voire trois; fratrie possible). Le niveau de financement doit tenir compte de cette caractéristique pour permettre l'équilibre financier de la structure.

Application de la Convention Internationale des Droits de l'Enfant, signée par la France.

 

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