Jeu : la queue du diable

8 ans à 13 ans

jeu actif

un ou deux foulards

6 à 12 joueurs

Le meneur de jeu désigne un joueur comme le diable. Le diable accroche légèrement à sa ceinture, dans le dos, un foulard qui pend presque jusqu'au sol, et qui peut être arraché par une simple traction légère.

Le diable gagne s'il paralyse tous les autres joueurs en les touchant. Un joueur touché par le diable s'immobilise, et attend, éventuellement qu'un joueur non paralysé (non touché par le diable) le délivre au toucher (il peut étendre les bras s'il le désire). Le diable, qui fait fuir les joueurs libres a intérêt à plus ou moins garder les paralysés. Et à tenter de paralyser tout le monde, pour gagner.

Chaque joueur poursuivi par le diable et pas encore touché peut tenter d'attraper la queue du diable (le foulard dans son dos). Si un joueur y parvient, il a gagné et devient le nouveau diable.

Si le nombre total de joueurs est important, le meneur peut désigner deux diables, en même temps, pour équilibrer les chances pour chacun de gagner.