Fabriquer soi-même sa lessive naturelle

Très utile au camp.

Bon à savoir !

Bas de page

Voici deux procédés à portée de notre main pour fabriquer soi-même une lessive qui va dissoudre les graisses et permettre de nettoyer le linge. Avec à la clé, l'avantage de ne pas polluer la nature par des substances chimiques artificielles et leurs lots de conséquences sur la vie humaine, animale et végétale.

La lessive avec de la cendre de bois.

Dans le feu de camp, les cendres qui résultent du bois brûlé ont produit une poudre plus ou moins fine. C'est cette poudre qui va nous servir pour fabriquer la lessive.

Il s'agit donc de la récupérer et de la garder dans un récipient. Il est nécessaire de choisir celle qui est la plus fine possible. Et si tu trouves un moyen, au camp, pour la tamiser (la passer à travers une grille très fine), le résultat sera meilleur.

Ensuite, remplis un vieux torchon avec la cendre obtenue, et fermes le torchon en l'attachant avec un nœud ou une ficelle.

Chauffes de l'eau (qui servira au lavage) dans un grand récipient jusqu'à ce qu'elle bout. Mets ton torchon rempli de cendres et attaché, dans l'eau bouillante que tu enlèves du feu. Laisses le tout pendant quelques heures.

Pour laver le linge, laisses-le tremper dans cette eau, encore quelques heures, rinces-le à l'eau chaude, et tu apprécieras le résultat.

La lessive avec des feuilles de lierre grimpant :

Jettes une centaine de feuilles de lierre grimpant pour deux litres d'eau bouillante. Laisses bouillir 10 minutes.

Enlèves le tout du feu, laisses refroidir, et presses ou écrases par le moyen qui te convient les feuilles de lierre, en les remettant dans le jus.

Débrouilles-toi pour filtrer ce jus. Dans lequel tu mettras à tremper ton linge, avec un effet très comparable aux détergents du commerce, du point de vue de l'efficacité, mais sans la pollution qui va avec.

 

Haut de page