Le radeau :

Construit en août 99 par des membres de l'équipée, à partir de matériaux de récupération. Il comporte un vieux porte-bagage de camion, qui se fixait sur le toit. Cet élément en fer sert de châssis, de support à partir duquel sont fixés d'autres éléments : 14 bidons en plastiques de 20 litres chacun servent de flotteurs. Le radeau est donc soutenu sur l'eau par 280 litres d'air. 5 longues planches vieillies en bois de sapin. Le tout est fixé à l'aide de ficelle de gros diamètre noire et très résistante. A certains endroits, la ficelle est protégée par des carrés en caoutchouc récupérés sur une vieille chambre à air de roue de camion (caoutchouc assez épais)

 

Comme prévu le radeau a été transporté au lac de la Gioule, près de Aire sur l'Adour. L'opération a été une véritable expédition. Le radeau a été installé sur une remorque tractée par une voiture 4 CV. A l'aide de la carte IGN, au 1/25 000eme, des chemins conduisant le plus près possible du lac ont été identifiés. Et le radeau déchargé. De belles ornières dans les chemins de terre ont compliqué la tâche.

Les éléments restants à assembler, planches, l'ont été au bord du lac. Une ancre a été construite. Et les premiers essais effectués. Il a été nécessaire d'ajouter 4 bidons supplémentaires pour augmenter la stabilité du radeau sur ces extrémités. Ainsi, pour l'instant, les bidons placés le sont sur la périphérie du radeau. Il existe donc un vide au centre, qui peut-être sera comblé ultérieurement par de nouveaux bidons.

La stabilité actuelle est bonne pour deux personnes, mais il sera nécessaire de construire un gouvernail pour rendre la propulsion avec les rames moins problématique.

Le radeau est actuellement arrimé avec une chaîne et un cadenas, aux côtés des autres embarcations du lac. Bien entendu, les rames et les gilets de sauvetage seront amenés à chaque sortie, pour ne pas les laisser sur place

Des perfectionnements sont prévus : un toit amovible, des bords, des supports de rames, etc.