La claque électorale dans la gueule !

Mais, ils ne comprennent toujours pas ! Alors, continuons...
2010-03-15

Quelle victoire ?

resultats

Ils crient victoire. Mais victoire de quoi ? Faisons les comptes. Les vrais comptes.

Sur 240 habitants, il y a 208 électeurs/trices inscrit(e)s et 93 qui ont voté !
Sur 240 habitants, le président de région sortant obtient 43 voix sur la commune !
Et au niveau régional, national, c'est le même genre de choses.

Abstention nationale : 52.5 %

Quel désaveu ! Et ils crient victoire ! Un désaveu pour le pouvoir en place, un désaveu pour l'opposition qui voudrait reprendre le pouvoir.

Si on voulait être un peu piquants, on dirait que le printemps approche : après le passage des grues, quelques pigeons sont sortis vers les urnes.

Pigeonnés !

Parce que ces électeurs vont se faire pigeonner. A moins qu'ils fassent partie de ce clientélisme électoral qui songe surtout aux retombées pour ses intérêts tout personnels espérés avec l'élu choisi.

De toutes façons, y'a pas de quoi être étonnés. C'est normal, une claque pareille. Le clientélisme électoral, y'en a marre !

Quand vous, simple citoyen, obtenez (si vous l'obtenez), un entretien auprès d'un élu, un maire, par exemple, pour un problème que vous voulez exposer, on vous rit presque au nez, en vous expliquant pendant 30 minutes que votre problème n'en est pas un, qu'il n'existe pas, que c'est normal, que c'est du « pipi de chat » (sic), que la commune n'y est pour rien, qu'il faut vous adresser à l'échelon au-dessus, la communauté des communes. Y'a rien à voir, ici, au revoir Madame, au revoir Monsieur. Il fallait avoir la carte du Parti dans la poche, ou voter ostensiblement pour eux.

Vous écrivez alors une lettre AR, pour être sûr qu'elle arrive bien à destination et qu'on ne puisse pas vous dire le contraire, eh bien, quoi ? Eh bien, pas de réponse ! Ils s'en foutent. Le dernier exemple en date : lettre au président de la communauté des communes, après invitation à lui écrire émanant du maire.

Les élus s'en foutent.
Ils s'occupent de leur Parti.
Ils s'occupent de leurs idées à eux.
Ils s'occupent (peut-être) de leurs électeurs à eux. Et encore, pas sûr.

Pour eux, c'est ça la république, les affaires de tous. C'est ça leur façon d'être devenus les élus de tous.
Et ne parlons pas du cumul des mandats, des mandats qui durent 30 ans, la porte ouverte aux réseaux d'influence, etc.

Quoi d'étonnant donc, dans cette démocratie dévoyée qui n'en est plus une, de démocratie, quoi d'étonnant que les électeurs deviennent majoritairement abstentionnistes ? Mais rien d'étonnant.

Dérives démocratiques et manipulation des masses

Mais, eux, ça les étonne. Eh oui, ça les étonne ! Ou alors, les candidats tentent de culpabiliser les abstentionnistes : ce sont des gens qui vont à la pêche à la ligne au lieu d'aller à l'urne.

Ou alors, ces candidats inventent des systèmes pour inciter à voter. Selon France Culture, il y aurait même un épicier à Bordeaux qui aurait pratiqué des remises commerciales aux abstentionnistes qui s'engageraient à aller voter. Eh ben voyons... Acheter les abstentionnistes pour prendre le pouvoir ou le garder. La démocratie est tombée bien bas.

Parce qu'en plus de faire les étonnés, ils font tout pour ramener les brebis égarées aux urnes. Eh oui, c'est la seule façon pour convaincre que leur pouvoir est légitime et faire fermer leur gueule au peuple, une fois qu'ils sont élus. Mais le procédé devient usé. Les peuples des vieilles démocraties dévoyées ouvrent les yeux !

Voilà où en sont les démocraties européennes. Car le problème se retrouve dans toutes ces démocraties où toutes les classes politiques ont adoptés le même comportement en copiant les unes sur les autres. A celles qui va être le plus imaginative pour affuter les meilleures idées en dévoyant les démocraties pour conquérir le pouvoir. Des coups de force politiciens à chaque scrutin.

Avez-vous remarqué ? Vous ouvrez l'enveloppe marron qui contient les informations électorales et lorsque vous dépliez, vous voyez quoi en premier ? La tronche de l'élu sortant qui compte bien se faire ré-élire. Les feuilles des autres candidats sont empilées derrière. Hasard ?

Les anciens qui se sont battus pour défendre les libertés et foutre en l'air les fascismes, les royautés, les régimes autoritaires peuvent se retourner dans leur tombe.

enveloppe

En Irak, les citoyen(ne)s vont voter sous les attentats à la bombe, certes. Après des années de dictature et de guerres. Ils espèrent. Mais les multinationales capitalistes savent que pour spolier le sol iraquien et son pétrole, pour en acquérir la propriété, il faut installer l'arnaque électorale par des techniques dites démocratiques pour tenir le peuple en laisse et faire du fric sur son dos, au besoin en le maintenant dans un niveau de vie bas, perçu comme meilleur que jusqu'à présent, (et pour cause). Alors cessez de prendre les électeurs de ces pays comme modèles...

Alors que faire ?

Eh bé, leur pouvoir n'est pas légitime. continuons l'abstention. Il n'est pas légitime, car le propre d'une vraie démocratie, c'est d'abord que la majorité du peuple impulse les décisions qui le concerne. Continuons l'abstention pour rendre leur pouvoir encore moins légitime, jusqu'à ce qu'ils cessent de faire l'autruche. Ou bien, s'il le faut, qu'on applique l'article 35 de la constitution française de 1793 : « Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l'insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs. »

C'est aussi vrai pour le gouvernement d'une commune, d'un département, d'une région et de la nation. Bien entendu, les soi-disant représentants du peuple, se sont dépêchés de supprimer cet article des constitutions françaises qui ont suivies. Trop dérangeant : il fallait empêcher que l'idée de révolution, après celle de 1789, revienne à l'esprit du peuple.

Or, 43 voix sur 240 habitants, au premier tour, c'est une franche minorité ! De quoi se poser des questions quand on est un élu sortant.

De plus, continuons l'abstention pour obtenir que les mandats électoraux soient clairs et précis, et même qu'ils soient décidés par les assemblées générales de quartiers ou de communes pour charger des élus de les exécuter.

Et puis, continuons l'abstention jusqu'à ce que ces mêmes mandats soient révocables ! Si un élu ne tient pas ses engagements, les électeurs qui l'ont nommé doivent pouvoir le révoquer de son mandat !

Ce sont des lignes d'action possibles pour changer radicalement ce sytème détourné qui conduit actuellement l'humanité au pire, localement comme au niveau de la planète entière.

A bon entendeur, salut !
des habitants.