Programmes électoraux et délais de réflexion

Les dates de la campagne communale

Sur la base de l'arrivée des informations dans la boite aux lettres, on a observé ça :

8 jours maximum de réflexion pour les citoyen-ne-s entre la connaissance publique des programmes électoraux et le 1er tour électoral.

8 jours maximum pour décider ce qui va engager 6 ans de vie communale.

La désignation d'une équipe municpale paraît pourtant être un évènement plus important que ça.

Débats publics ?

Pas de débats publics, pas d'échanges d'arguments. Peu de délai de réflexion.
De quoi semer le doute sur la réelle participation des habitants à la future vie municipale.

Au pied du mur, que faire ?

Plus le choix. Plus le temps de poser des questions pour avoir plus de détails sur les points des programmes. Plus le temps d'échanger des arguments. Plus le temps aux citoyen-ne-s pour exprimer des souhaits de programme.

Pour obtenir une semaine de réflexion supplémentaire, la seule solution encore possible est d'éviter la constitution d'une majorité absolue au 1er tour. De façon à ce que l'élection ne se conclue pas au premier tour, mais au contraire, qu'il y ait ballotage entre les deux listes au premier tour.

C'est la seule solution possible pour celles et ceux qui veulent se donner un peu plus de temps de réflexion qui ne leur a pas été accordé.

Le vote blanc, nul et l'abstention empêcheront la constitution d'une majorité absolue au premier tour.

Ce qui laissera à ceux qui veulent remettre un mandat pour 6 ans à l'une des équipes, une semaine de plus pour réfléchir, pour débattre, pour questionner. Et un choix électoral plus mûri pour agir au 2eme tour.

Une semaine supplémentaire, c'est peu, mais des citoyen-ne-s conscient-e-s de leurs responsabilités méritent suffisamment de temps pour se prononcer en connaissance de cause.

jeudi 06 mars 2008 17:25:14 UTC

© 2008 croisee.chemin@club-internet.fr - http://suno.club.fr/mars2008/
Toutes reproductions non commerciales et sans but lucratif encouragées avec indication des sources et texte intégral. Tous autres droits réservés: prendre contact.