Le droit d'opinion et d'expression

Ne s'use que si l'on ne s'en sert pas !

2009-07-11

C'est l'un des droits fondamentaux de l'Homme. En théorie, tout le monde se montre d'accord pour les défendre, surtout en public. Rares sont ceux qui ne reconnaissent pas ces droits, dans leurs discours ou dans leurs paroles, en public.

En pratique, il n'en est pas de même. Le droit d'opinion et d'expression dérange. Et tenter de faire taire est la préoccupation de beaucoup plus de monde qu'on ne le croit ou qu'on ne l'avoue.

Avoir et utiliser le droit de penser librement, et le droit de dire sa pensée.

Il existe de nombreux moyens de créer des désagréments, voire des préjudices à des gens qui osent penser librement et qui osent s'exprimer.

Des moyens indirects. Des moyens qui permettent à leurs auteurs de ne pas montrer l'initiative nuisible d'entrave qu'ils prennent. Des moyens d'agir masqués, de manière détournée. Des moyens de justifier des actions méprisantes ou nuisibles par des couvertures apparemment plausibles, qui laissent le doute et qui sont apparemment inattaquables. D'autant plus faciles à exercer lorsqu'on occupe une position de décideur ou une position d'influence sur des personnes naïves ou les deux.

Les gens perspicaces, conscients, clairvoyants sauront trier et élucider les faits.

La démocratie en France est déclarée en théorie et dans les discours. Mais dans les pratiques, la démocratie est dévoyée et ceux qui la dévoient le savent, car la situation leur profite, à eux, à leurs affinités et à leur clan.

Votre commentaire ?
croisee.chemin@club-internet.fr


© 2009 croisee.chemin@club-internet.fr - http://suno.club.fr/mars2008/
Toutes reproductions non commerciales et sans but lucratif encouragées avec indication des sources et texte intégral. Tous autres droits réservés: prendre contact.