pigne de pinSe taire ? Devant l'injustice ! Jamais !

janvier 2013.

Quand des femmes se font violer, le silence que tente d'imposer leurs agresseurs contribue à l'impunité et à l'agression d'autres personnes.

Quand des élèves subissent le racket à la sortie des écoles, et que la peur les maintient au silence, le racket continue perpétuellement.

Morale de l'histoire : ces choses répréhensibles doivent être portées à la connaissance de l'opinion publique si on veut y mettre fin et rétablir la justice. Contre l'opposition de tous ceux qui veulent faire taire.

inukshuk-photoBien entendu, les auteurs montrent les dents et organisent des formes de pression pour tenter d'intimider leurs victimes. Et généralement, ils passent à l'action avant même que les institutions de la république ne se décident à se convaincre et à réagir pour protéger le droit établi.

Tôt ou tard, ce qui est juste finit par l'emporter. Bon gré, mal gré, en dépit de l'action de tous ceux qui s'y opposent.

Il est des exemples tous les jours, même dans l'actualité. Ainsi va la vie.

Nous appelons les citoyens à défendre sans hésitation leurs droits de citoyens.

D'autres s'y emploient :

Human Rigths Watch
www.hrw.org/
Ligue des Droits de l'Homme
www.ldh-france.org/

Même parmi certains élus, c'est dire la gravité de la situation :

http://anticor.org/
https://mobile.twitter.com/anticor_org

Et beaucoup d'autres organisations collectives. Certaines proposant un projet de société basé sur des solutions face aux causes profondes de ces problèmes.

Car le danger social est là, tout près, si le peuple laisse faire :

La fin programmée de la démocratie.