« On trouve toujours des solutions... »

C'est ce qu'avait déclaré l'un des deux agriculteurs, membre du GAEC, et 3e adjoint municipal, suite au litige concernant la pulvérisation de pesticides industriels agressifs dans le voisinage immédiat d'une maison d'habitants.

Qu'en est-il en ce mois de mai 2011 ?

Plan de culture

ray grass

Le plan de culture sur le champ Est a été modifié. Une culture de « ray grass » a été installée à la place de celle de l'orge qui subit de forts traitements chimiques.

Le plan de culture sur le champ Ouest est resté inchangé. Une pulvérisation a eu lieu le 2 mai 2011. Ce jour-là, le vent était de secteur Est et commençait à se montrer instable dans sa direction. Et de force 3,6 km/h. Ainsi, le vent d'Est en Ouest poussait les pulvérisations hors de l'habitation.

Les vents

Le lendemain, le 3 mai, le vent tournait au secteur Ouest. Et dans ce cas, les pulvérisations auraient envahi l'habitation. Puisque le champ est situé à l'Ouest de ce domicile.

mais

L'intervention a donc été bien choisie, cette fois-ci. On ne sait pas s'il s'agit du hasard, ou bien s'il s'agit d'une intelligente précaution professionnelle de voisinage. On espère le 2eme cas de figure.

jeudi 5 mai 2011