Préservation des êtres humains vivants ?
Préservation de l'eau pour aujourd'hui et demain ?

2010-06-08

Nous apprenons que le Conseil général des Landes, la Chambre d'agriculture des Landes et la Fédération départementale des CUMA des Landes « sont engagés dans un programme d'actions aptes à favoriser l'amélioration des pratiques agricoles pour préserver la qualité de ces ressources dans trois zones prioritaires. »

Par ailleurs, un Bulletin officiel du département (BOD) fait état de zones aquifères sensibles sur certaines communes, dont celle de Buanes.

Bien entendu, les agriculteurs utilisateurs de phytosanitaires ne sont pas les seuls susceptibles de dégrader l'eau. Et dans certains cas, de pulvériser vers des êtres humains vivants.

route communale

On apprend, par ailleurs, que « certaines communes ont engagés des actions d'amélioration des pratiques de désherbage des espaces publics ». Problème qui, heureusement, ne se pose pas tellement sur la commune de Buanes au moins aux bords des routes, en dehors du bourg. Ou le fauchage mécanisé est mille fois préférable à la chimie industrielle. (lorsque le fauchage est exécuté sans préjudice aux particuliers).

Un dépliant « Entretien de votre jardin et la qualité de l'eau » est disponible en mairie ou auprès du Conseil général ou de l'association des maires des Landes.


© 2010 asso.croisee.chemins@free.fr - http://arc.en.ciel.free.fr/croisee/mars2008/
Toutes reproductions non commerciales et sans but lucratif encouragées avec indication des sources et texte intégral. Tous autres droits réservés: prendre contact.