Un rotobroyeur au service des habitants de la commune...?

2010-01-11

Poteau téléphonique de France Télécom.

Les fossés et les bords de route avaient, depuis longtemps, énormément besoin d'être nettoyés. Ce fût fait !

Avec les pluies importantes qu'on a pu constater, (214 litres / m2 au mois de novembre 2009, un record mensuel au moins depuis 2003) le fonctionnement des fossés et des écoulements d'eau est très important. Tout n'est pas réglé. On peut constater des buses bouchées faute d'entretien.

Le rotobroyage des fossés a permis leur désengorgement des eaux. Et il a augmenté la sécurité de la circulation sur les routes étroites de la commune. Cependant il a été effectué sans ménagement à l'égard de la propriété d'autrui ou des biens payés par le grand public.

Ce poteau en zinc[1], entre autres, n'a pas été épargné par l'intervention mécanisée. La mécanisation sans modération, c'est sans doute une réduction très forte du temps d'intervention et du nombre des intervenants. Mais, c'est aussi rejetter dans l'exclusion, tous ceux dont « on »; n'a pas besoin. C'est pousser ceux qui ont un travail, à travailler encore plus et encore plus, au détriment de la qualité de l'emploi et de la qualité des travaux. La pression du travail concentré entre les mains de quelques-uns peut aboutir à un travail bâclé, par la force des choses. À moins qu'il y ait d'autres raisons qu'on aimerait bien connaître.

La question est de savoir si le rapport qualité-prix concernant ce genre d'intervention pour le compte d'une commune, donc de tous ses habitants, s'avère réellement satisfaisant, quand on voit les bavures co-latérales et les conséquences financières possibles. Qui sont payées d'une manière ou d'une autre, directement ou indirectement par les simples citoyens.

France Télécom a-t-il été informé de la dégration exercé sur ce poteau téléphonique ?

Photos sous un autre angle :

Hélas, les infrastructures du syndicat des eaux du Tursan ont aussi subi l'agressivité du rotobroyeur. Certes, le repérage des bouches des canalisations est nécessaire en campagne, pour qu'un rotobroyeur ne réduise pas les installations en miettes, faute d'être averti de la présence d'éléments fragiles. Ou alors, il est nécessaire que l'intervenant connaisse précisement le détail des infrastructures fragiles, lors du rotobroyage.

vanne fracturée

Les bouchons des robinets contrôlant les vannes sur les canalisations et leur support ont également subi des dommages au pont du Bahus sur la commune de Buanes.

Le syndicat des eaux est-il au courant de l'état actuel de ses vannes dont les conduits apparemment en fonte sont fracturés et les bouchons absents ?

 

Un clic pour agrandir la photo ci-contre.
2eme vanne au pont du Bahus (134 ko .jpg)
zoom sur la 2eme vanne (120 ko .jpg)

 

 

Avant la publication de cet article, une habitante très mécontente du rotobroyage bâclé devant son habitation et du préjudice subi a sollicité une entrevue avec le maire de Buanes pour que le problème revienne en mairie et soit connu. Elle a sollicité également l'accompagnement par une personne de son choix (membre de notre association). Lors de cette entrevue (8 janvier 2010), le maire a déclaré que le niveau communal était complètement désaisi des questions de voirie. Et qu'il conseillait d'écrire au président de la communauté des communes en charge des voiries de la commune. En remettant une copie de la lettre à la mairie.
Dans les trois jours qui ont suivis, la personne accompagnante a subi, à titre personnel avec son co-locataire, une menace d'augmentation de loyer. On ne sait pas encore s'il y a un lien entre cette affaire et cette menace financière.
2010-01-11

[1] Le poteau éclaté se trouve près du moulin du Houns. En partant du croisement du Houns, et en remontant vers le bourg de Buanes, il se trouve à gauche, au début de la montée. retour


© 2009-2010 asso.croisee.chemins@free.fr - http://arc.en.ciel.free.fr/croisee/mars2008/rotobroyeur/
Toutes reproductions non commerciales et sans but lucratif encouragées avec indication des sources et texte intégral. Tous autres droits réservés: prendre contact.