Le 1er adjoint veut-il cacher « sa » compta publique ?

8 juillet 2014

« toute personne physique ou morale a le droit de demander communication et de prendre copie totale ou partielle des procès-verbaux du conseil municipal, des budgets et des comptes de la commune et des arrêtés municipaux. Chacun peut les publier sous sa responsabilité ».

« Dégagez, vous êtes un petit rigolo !...  »

république C'est par ces mots que le 1er adjoint rejette, finalement, la requête d'un habitant visant à consulter sur place, la comptabilité publique de la commune. Accompagné d'un sifflement (pfuittt...!) et d'un geste vers la sortie. Les 5 minutes d'entretien verbal ont été sur la même tonalité méprisante, en ce 2 juillet 2014, en présence de la secrétaire de mairie Mme Gourdon et d'un représentant de la société Fabrègue, fournitures de bureau.

Une requête conforme aux libertés publiques

Depuis plus d'un an, un habitant depuis plus de 30 ans sur la commune, demande l'accès pour consulter le journal et les justificatifs des comptes publics communaux, entre 2007 et maintenant. La Commission d'accès aux documents administratifs (CADA) a même émis un avis favorable, en 6 points, daté du 4 juillet 2013. 5 points ont été satisfaits en août 2013. Pas le 6eme (accès par consultation sur place des comptes) qui subit une obstruction répétée de la part de Thierry Biarnès, ex-maire au mandat précédent et 1er adjoint depuis mars 2014.

Fiabilité et sincérité des comptes publics locaux

Il se trouve pourtant, que des décideurs et des élus ont rédigé et signé une Charte pour garantir la fiabilité et la sincérité des comptes publics et pour garantir la démocratie locale. (Confère : http://www.collectivites‑locales.gouv.fr/)

Un individu, un seul, arguant de son « élection démocratique » (sic), saborde ces libertés publiques sur son territoire communal de Buanes et donc sur les territoires de la communauté des communes de Aire-sur-Adour, celui du département des Landes et celui de la région Aquitaine et du pays tout entier.

Or, le président de la région Aquitaine et de l'association des régions de France, M. Rousset, est justement signataire de ces dispositions de transparence comptable. Les autres signataires sont le ministre des finances, celui de la fonction publique, le président de la cour des comptes, celui de l'association des maires de France..., etc.

Les obstructions, pourquoi ?

Les obstructions à l'accès aux documents administratifs ont débuté en 2010. Absences de réponse, refus de lettres recommandées avec accusé de réception, et maintenant entraves à la consultation sur place.

On peut se demander quelles raisons peuvent pousser un 1er adjoint à prendre le contre-pied de libertés publiques instituées par la République. S'agit-il de discrimination envers une catégorie sociale d'habitants ? D'actes de rétorsion municipale exercés en abusant de sa fonction publique ? De la volonté persistante de barrer la route à la consultation d'une comptabilité manquant de fiabilité ou manquant de sincérité ? D'un intérêt à cacher aux habitants de sa commune, l'usage des fonds publics tel qu'il a été pratiqué sous sa responsabilité de maire ? Etc. ?

Cette personne n'en est pas à son coup d'essai. Il suffit d'examiner le bilan de son mandat précédent, et d'analyser l'élection de mars 2014 et le vote des délégations.

Protégeons les libertés publiques !

Toutes ces questions ont besoin d'être tirées au clair. Habitants de Buanes qui défendez ces libertés publiques et qui êtes opposés à de telles pratiques concernant vos contributions fiscales, intervenez pour faire valoir ces droits élémentaires.

Citoyen-ne-s de la République, où que vous soyez sur le territoire et déterminés à défendre des libertés publiques qu'une catégorie d'individus sont prêts à détruire, quelques soient leurs raisons, prenez contact et aidez-nous à obtenir ce que de droit.

C'est sur l'engagement de la population que repose l'avenir d'un pays. C'est bien là, l'un des fondements de la démocratie. Surtout quand l'horizon est très sombre...