Edito de juillet 2014.

De mars à juillet 2014

L'avènement d'une « nouvelle » liste municipale peut laisser penser que les graves comportements anti-républicains du mandat précédent vont cesser. C'est pour cette raison que ce site est resté silencieux de mars à juillet. Il s'agissait de voir venir les décisions municipales.

Erreur : l'obstruction à la consultation sur place de la comptabilité publique est reconduite par le 1er adjoint, ex-maire. Au mépris de cette liberté publique, de la transparence, de la démocratie locale. Et au mépris de ceux qui ont signé une charte sur ce sujet.

E-réputation

Voilà un 1er adjoint qui avait une occasion de se fendre d'une e-réputation améliorée, si on avait pu écrire que la municipalité donnait le feu vert à la consultation sur place de la comptabilité publique. Il n'en est rien.

Tout le monde paie des impôts

Pour ceux qui auraient des trous de mémoire, on tient à rappeler que l'une des recettes les plus conséquentes du budget de l'Etat, c'est l'impôt sur la consommation, sur les transactions commerciales, en un mot la TVA. 5,5% | 7% | 10% | 20% selon la nature des produits achetés, si l'on ne se trompe pas. Et autour de 80% sur le carburant, sur le tabac, sur les alcools...

Et il se trouve que tout le monde paie la TVA. Même un enfant qui s'achète des bonbons avec son argent de poche ! Et que la TVA est même appliquée sur des taxes (vérifiez votre facture d'électricité, par exemple...)

Sous le seuil de pauvreté, un RSA qui travaille en CESU (Chèque emploi service universel) se voit appliquer une retenue de 38% sur tous ses gains, en plus des habituelles retenues de cotisations sociales salariées.

Les communes reçoivent une dotation de l'Etat.

Et ce 1er adjoint, expérimenté (!), voudrait de son propre chef (comme d'habitude), contrevenir aux textes fondamentaux et constitutionnels de cette République, en matière de transparence de la comptabilité publique ? Sur quels motifs ? Au nom de quoi et de qui ?