EDITO de février 2015.

Les fossoyeurs de la démocratie de proximité

Les assassins religieux de l'Irak et du Levant (ARIL/DAESH) lancent leurs attaques néo-fascisantes contre l'occident et les démocraties parlementaires.

On assiste en même temps, et sous leur poussée, à une montée des régimes autoritaires dans les « démocraties » d'occident.

La question est de repérer TOUS les fossoyeurs des libertés publiques et des démocraties et comment les empêcher de nuire. Pas seulement les plus voyants, pas seulement les plus visibles. Mais aussi les plus fourbes.

Une certaine catégorie de la classe politique prend les décisions publiques : dettes et marchés publics, législation et parfois même corruption. Elle doit donc les assumer, ces décisions et ne pas les faire supporter par le peuple. Cette catégorie relaie trop souvent la terreur en durcissant les régimes des démocraties parlementaires, par des mesures liberticides contre tous. Et pire, pour certains, en bafouant les libertés publiques reconnues par la législation.

Pas besoin d'aller très loin et très haut vers « les élites » pour observer des fossoyeurs de libertés publiques. Il suffit de regarder le non-fonctionnement de la démocratie de proximité et les méthodes en place pour le pouvoir et par l'argent (public).

Impossible (pour l'instant), d'accéder à la connaissance de la comptabilité publique communale, parce qu'« on » laisse un individu, un seul, un leader (pour ne pas dire un « caïd, un sauvageon »), FAIRE OBSTRUCTION à un droit pourtant établi, institué. (Confère aussi le bilan municipal 2008-2014). Le droit de tout citoyen de pouvoir connaître les comptes publics. Un droit reconnu, puisque la CADA (Commission d'accès aux documents administratifs) a donné son feu vert en confirmant ce droit. Ainsi que certains élus qui ont signé une Charte pour la transparence des comptabilités territoriales.

Et comme par hasard, c'est l'individu qui a le moins de voix de toute la liste municipale. Et Même pas la majorité des électeurs inscrits ! Et qui cumule la fonction de 1er adjoint, la délégation aux affaires administratives et la délégation aux finances de la commune ! « Pouvoir et fric, quand tu nous tiens. »

Les voilà, sur le terrain, les fossoyeurs des libertés publiques, qui, à leur manière, contribuent à la montée du mécontement populaire et à la montée de l'abstention électorale de protestation, à la montée de Partis extrêmes qui leur sont adverses et qu'ils détestent pourtant.

Les voilà qu'ils scient la branche sur laquelle ils sont assis et ils s'en étonnent !... Ils ne veulent pas l'extrêmisme politique, mais ils font tout pour le favoriser en organisant indirectement sa promotion. Ils ne le veulent pas mais ils l'auront s'ils continuent ces méthodes !

Comment continuer à croire, côté électeurs, les promesses de campagne des candidats dans les boites aux lettres ou dans les réunions publiques, quand, sur le terrain, on observe l'organisation de la protection des fossoyeurs des libertés publiques ?

Et pendant ce temps, pour ce qui nous concerne, nous continuerons à nous battre sur le terrain social et économique pour défendre les libertés et le plus de démocratie possible, avec tous les autres, tous celles et ceux qui sont à nos côtés.

Nous n'acceptons pas !

Courriel : asso.croisee.chemins@free.fr

16 février 2015

Site internet :Vivre à Buanes
(Sur les territoires de la Communauté des communes de Aire-sur-Adour, du Département des Landes).
Observatoire de la vie communale, lanceur d'alertes, site d'expression libre.
Article 19 de la déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen.