Neuf/SFR/AOL et compagnie ont racheté Club-internet. (Septembre 2008).
L'hébergement du site associatif a donc changé :
http://arc.en.ciel.free.fr/croisee/
au lieu de :
http://suno.club.fr/
Confiance dans l'économie numérique ?
- Notre information aux internautes (29 octobre 2008).
- Le délai de 4 mois du code de la consommation. Octobre 2008 à Janvier 2009 inclus. (Prise d'effet du nouveau contrat : fin septembre 2008).
- Notre demande de nouveau contrat écrit signé ; par lettre AR papier, sans réponse papier (30 octobre 2008).
- Appel impérieux du FAI (Fournisseur d'accès Internet) par email (27 octobre 2008).
- Échec de l'authentification à notre FAI, anciens identifiants. (4 novembre 2008).
- Le FAI a changé les DNS sur les paramètres des anciens identifiants des abonnés. (dès le 7 novembre 2008).
- Échec navigation et échec connections expédition et réception des courriels. Anciens identifiants. (7 et 8 novembre 2008).
- Une réaction par e-mail du FAI, à notre lettre AR.
- Toutes ces méthodes discutables ont pour but de provoquer le basculement des anciens abonnés Club-internet vers la souscription à l'arrachée du nouvel abonnement Neuf/SFR, par la force des choses. Nouvelle clause : 45 euros de frais de sortie en cas de désabonnement.
- Les conseils de la DGCCRF concernant la souscription de contrat Internet. http://www.dgccrf.bercy.gouv.fr/ (8 novembre 2008).
- Notre association demande le maintien du site et des adresses e-mails.
- SFR/Neuf l'accordent par écrit. (Notre association avait un contrat en bonne et due forme, depuis 10 ans avec cette personne morale contrat qu'il aurait été respectueux de prolonger au lieu de le changer.) (Fin 2008). Les e-mails Club-internet maintenus font l'objet de spam SFR, bien entendu.
- Quelques mois après, notre site est zigouillé à l'occasion de la migration des URL. (Fin septembre 2009)
- L'adresse de notre site tombe sur une page SFR qui invite à souscrire un abonnement chez SFR.
- Nous sollicitons, par un message sur le forum SFR, un lien au moins provisoire, sur la page de notre ancienne adresse internet, vers la nouvelle adresse internet de notre site migré, (qui se situe forcément chez un concurrent). Car nous subissons le préjudice de perdre tous les référencements acquis tout au long de l'existence de notre site. (D'anciens abonnés Club-internet, y compris des professionnels, sont passés sous le nouveau contrat SFR, seulement à cause du référencement dont l'impact est puissant sur l'activité. C'est-à-dire par contrainte et c'est immoral). De plus, notre référencement sur l'adresse de notre ancien site, capte nos propres contacts qui deviennent des cibles publicitaires au profit de SFR.
- Réponse évasive de SFR sur son forum et invitation à souscrire un abonnement chez SFR. C'est de « bonne guerre » économique, mais ce n'est pas ce que nous attendons comme réponse. Ce qu'on demande, c'est une réponse claire, « oui, nous acceptons » ou bien « non, nous refusons. » Pourquoi ne pas être clair et direct avec les clients ?
- On cherche la réponse sur le forum : introuvable et nos messages ont disparu du forum public SFR. Les rubriques du forum ont été refondues. Notre logique dérange.
Le problème, c'est que le FAI a changé, d'autorité, notre contrat mutuel. En incluant, entre autres, une clause précisant qu'une fois souscrit, le nouveau contrat fera l'objet d'un prélèvement de 45 euro (300 francs) si le client souhaite y mette fin. br>
Ces méthodes nous révoltent. Surtout dans le milieu associatif. Ce sont des frais abusifs qui ne correspondent à aucun service en contre-partie. Qui nous font penser à un racket. C'est une incitation à rester coincés chez un FAI, même s'il se montre particulièrement insatisfaisant dans son service. Ces frais nous paraîssent même déloyaux à l'égard des concurrents. Tout ça est inadmissible.
De plus, on se rend compte que Neuf/SFR se comporte sur le marché comme un rouleau compresseur. Ils phagocytent les plus petits FAI. Et se comportent avec une forte tendance au monopole privé.
Si nous restons des décennies chez un FAI, ce ne sera pas parce que nous sommes contraints d'éviter de nous faire racketter en n'en sortant pas. Ni parce que le FAI tente de s'emparer du plus grand nombre possible de parts de marché.
2009-10-25
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