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Lundi 18 octobre 2004 à 19h30. A cette première prise de contact du lundi 18 octobre 2004 ont participé 5 personnes et 1 en pointillé. Prochaine séance : lundi 8 novembre 2004 à 19h30 à Montaut.
L'étude s'est aussi appuyée sur la leçon 1 du JunulKurso de Sat-Amikaro (les ami(e)s de l'association mondiale anationale Sennacieca Asocio Tutmonda). |
Alphabet de 28 lettres. 16 règles: |
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MOTS RENCONTRéS L'Espéranto est composé de racines de mots qui avaient été définis par L. L. Zamenhof. Ces mots appartiennent au «Fundamento de Esperanto».Les espérantophones, dans leur pratique, crééent des mots nouveaux (néologismes) et adpatent ainsi l'usage de la langue aux évolutions du monde. En même temps, certains mots, de fait, se montrent moins utilisés, voire abandonnés (archaïsmes). Le rôle de l'Académie d'Espéranto est d'écouter ces évolutions, et d'officialiser de nouvelles racines utiles, par un ajout officialisé, qui permet de s'entendre collectivement sur le vocabulaire. Et d'avoir ainsi des points de repères communs. Les mots du «fundamento de Esperanto» seront marqués par une astérisque * Les mots officialisés seront marqués par le numéro (correspondant à la chronologie de l'ajout). Les mots sans marque n'appartiennent ni au «fundamento de Esperanto», ni à une officialisation par l'académie d'Esperanto. Selon le «Plena Illustrita Vortaro» (PIV) de Esperanto, éditions de 1987. A vous de mettre à jour les ajouts officiels actuels... azen/o âne * ci tu (peu usité) * dank/i remercier * desert/o dessert 1 -eg- suffixe augmentatif * est/i être * -et- suffixe diminutif * ĝis jusqu'à * ĝi il (neutre) * glas/o verre * hom/o Homme, l'humain * -in- suffixe féminin * knab/o garçon * konsent/i consentir, être d'accord * kresp/o crèpe kuk/o gâteau * kuler/o cuillère * lac/a fatigué * li il * manĝ/i manger * maten/o matin * mebl/o meuble * mi je * morgaù demain * ni nous * pat/kuk/ crèpe * pat/o poêle à frire * pir/o poire * salut/i saluer * seĝ/o siège * ŝi elle * tabl/o table * teler/o assiette * vi vous * Si vous vous souvenez de mots rencontrés ce jour, et qui ne figurent pas ici, merci de bien vouloir les communiquer pour tenir cette liste au plus près de la réalité. |
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le monde au bout de la langue Première Leçon 1.1. Indications sur la prononciation En espéranto les mots s'écrivent phonétiquement, c'est-à-dire qu'ils s'écrivent comme ils se prononcent (et vice versa). Les lettres suivantes ont une prononciation différente de celle du français : c : ts (tsar) jx : j (je) cx : tch (Tchécoslovaquie) o : o (bol) e : entre é et è r : de préférence roulé (espagnol) g : g (gant) s : ss (santé, suisse) gx : dj (adjudant) sx : ch (chaud) h : h (have en anglais) u : ou (tout) hx : hr (Juan en espagnol) ux : w (wapiti), ou bref (oui, waouh !) j : y (yogourt) Les autres lettres de l'espéranto : a, b, d, f, i, k, l, m, n, p, t, v, z se prononcent comme en français. Les lettres q, w, x et y n'existent pas en espéranto. Rappelez-vous que cx, gx, hx, jx, sx, ux ne sont que des conventions pour noter les lettres accentuées. Chaque voyelle, a, e, i, o, u, forme avec les consonnes voisines une syllabe séparée. Par contre, j et ux, qui sont parfois appelées semi-voyelles, sont des consonnes normales en espéranto, et font donc partie de la syllabe définie par une voyelle voisine. Vous trouverez des exemples plus tard dans les leçons à venir et nous reviendrons plus en détail sur la prononciation dans la quatrième leçon. 1.2. Les terminaisons usuelles Les noms communs et les noms propres assimilés finissent toujours par -o. Les verbes à l'infinitif finissent toujours par -i. Les adjectifs finissent toujours par -a et se placent normalement avant le nom qu'ils qualifient, mais pas systématiquement. Exemples : amiko : ami amika : amical esti : être nova amiko : un nouvel ami sana knabo : un garçon en bonne santé Remarque : L'avant-dernière syllabe porte l'accent tonique. C'est-à-dire qu'on la prononce plus fort que les autres syllabes. En français, l'accent tonique est sur la dernière syllabe, aussi, pour prononcer correctement "amiko", il vous suffit de prononcer d'abord le mot français "ami" puis de lui ajouter "ko". Entraînez-vous avec les mots de vocabulaire ci-après. 1.3. Vocabulaire amiko ami kafo café bela beau filo fils kuko gâteau granda grand frato frère lakto lait nova nouveau viro homme (mâle) pano pain bona bon knabo garçon sukero sucre seka sec patro père teo thé varma chaud instruisto instituteur biskvito biscuit sana sain, en bonne santé 1.4. Un peu de grammaire... Les pronoms personnels sont : mi : je ni : nous vi : tu (ou "ci", peu usité) vi : vous li : il (personne) ili : ils ou elles sxi : elle (personne) oni : on gxi : il ou elle (non-personne) si : soi-même. Remarque : Prononcez-vous "sxi" et "gxi" comme il faut ? Regardez bien la table en début de leçon. On emploie li pour les personnes de sexe masculin et sxi pour celles de sexe féminin. On peut, à la rigueur, étendre cet usage aux animaux familiers mais, à part ces derniers, on utilise gxi pour désigner les objets, les pays, les animaux, les concepts abstraits... bref tout ce qui n'est pas une personne. Au pluriel, ili s'applique aux personnes des deux sexes et aux non-personnes pareillement. Au présent, les verbes remplacent leur terminaison -i par -as à toutes les personnes. mi estas : je suis ni estas : nous sommes li estas : il est vi estas : tu es, vous êtes sxi estas : elle est ili estas : ils ou elles sont gxi estas : il ou elle est Remarque : N'oubliez pas l'accent tonique sur l'avant-dernière syllabe et prononcez bien toutes les lettres, y compris le s final : "estas" rime avec le mot français "tasse" et non pas "tas". Au futur, la terminaison sera -os, alors qu'au passé, elle sera -is. Nous nous contenterons de ces trois temps pour le moment. mi estis : j'étais, j'ai été, je fus mi estas : je suis mi estos : je serai Remarque : Prononcez : "mi-ès-tass", "mi-ès-tiss", "mi-ès-toss". On marque le pluriel en ajoutant un -j à la fin des noms et des adjectifs qui s'y rapportent. Les articles indéfinis (un, une, des) et partitifs (du, de la, des) n'existent pas en espéranto. un biscuit : biskvito des biscuits : biskvitoj du pain : pano du sucre : sukero Les articles définis (le, la, les) sont traduits par un seul mot la. le biscuit : la biskvito les bons biscuits : la bonaj biskvitoj Les adjectifs possessifs sont formés simplement en ajoutant la terminaison -a au pronom personnel. Quand ils sont employés sans être suivi par un nom, ils ont la fonction de nos pronoms possessifs. mi : je mia : mon, ma vi : tu, vous via : ton, ta, votre sxi : elle sxia : son, sa (à elle) li : lui lia : son, sa (à lui) ili : ils ou elles ilia : leur Remarque : Dans les mots "mia", "via", etc. la lettre "i" conserve sa fonction de voyelle et fait syllabe : "mi-a", "vi-a", "i-li-a",... Ne prononcez donc pas "mia" comme dans "amiable" mais comme dans "un ami à moi". 1.5. Exemples de phrases Vos fils sont nos amis. Viaj filoj estas niaj amikoj. Leurs cafés seront chauds. Iliaj kafoj estos varmaj. Les garçons sont grands. La knaboj estas grandaj. Son pain (à elle) était sec. Sxia pano estis seka. Tu es son fils (à lui). Vi estas lia filo. L'instituteur est en bonne santé. La instruisto estas sana. Ton ami est beau. Via amiko estas bela. Le gâteau était à lui (était le sien) La kuko estis lia. Remarque : Dans ces exemples les terminaisons -aj et -oj se prononcent bien entendu "aï" et "oï", comme dans "ail" et "Tolstoï" : "vi-aï fi-loï", "ka-foï", "a-mi-koï" etc. _________________________________________________________________ Exercices - première leçon Dans ce premier exercice, sélectionnez la réponse exacte en mettant un "X" dans la case voulue. Ne tentez pas de répondre au hasard, car il y a tout de même 16 777 216 réponses possibles... :-) 01. Combien de syllabes y a-t-il dans 'viaj kukoj' ? (_) 3 (_) 4 (_) 5 (_) 6 (_) 02. Quelle est la place de l'accent tonique ? (_) sur la dernière voyelle (_) sur l'avant-dernière syllabe (_) sur la dernière syllabe (_) sur la première voyelle (_) 03. Comment se prononce la lettre 'gx' ? (_) comme le 'g' de 'Alger' (_) comme le 'g' de 'Lagos' (_) comme le 'dj' de 'Djibouti' (_) aucun de ceux-ci (_) 04. Comment écrit-on en espéranto le son 'ch' du mot français 'chat' ? (_) ch (_) sx (_) ce son n'existe pas en espéranto (_) sch (_) 05. Comment écrit-on le son 'u' qui apparaît dans 'tutu' en français ? (_) u (_) y (_) il n'existe pas en espéranto (_) ü (_) 06. Quel est le pronom de 3è personne féminin singulier ? (_) mi (_) ili (_) gxi (_) sxi (_) 07. Quelle est la terminaison caractéristique de l'infinitif ? (_) -i (_) -is (_) -ar (_) -j (_) 08. Quelle est la terminaison caractéristique de l'adjectif ? (_) -as (_) -o (_) -j (_) -a (_) 09. Quelle est la terminaison caractéristique du passé ? (_) -i (_) -j (_) -a (_) -is (_) 10. Quelle est la terminaison caractéristique du nom ? (_) -o (_) -os (_) cela dépend du genre (_) -a (_) 11. Comment dit-on 'du thé chaud' ? (_) la varmo tea (_) varma teo (_) varmo teo (_) la varma teo (_) 12. Comment dit-on 'de bons garçons' ? (_) bona knaboj (_) la bonaj knaboj (_) bonaj knaboj (_) bonoj knaboj (_) 13. Comment dit-on 'mes fils' ? (_) mia filioj (_) miaj filoj (_) miaj filioj (_) mia filoj (_) _________________________________________________________________ Exercices - première leçon Traduire en Esperanto : le thé est chaud. ton biscuit est sec. votre ami était beau. les nouveaux instituteurs seront grands. mon frère est leur instituteur. vos fils seront ses amis (à lui). les gâteaux étaient bons. le pain sera sec. un garçon en bonne santé est beau. des garçons sains seront grands. le pain est à toi (le pain est tien). former 5 phrases ayant un sens en combinant les mots de la leçon. 1.6. épilogue Espérons que nous ne vous avons pas effrayé pour ce premier contact avec l'espéranto. Vous n'avez certainement pas tout assimilé mais cela viendra petit à petit. Vous pouvez déjà remarquer avec l'exercice précédent que vous êtes capable d'exprimer en espéranto des phrases simples dont vous maîtrisez parfaitement la grammaire. Un tel résultat ne pourrait pas être obtenu aussi rapidement s'il s'agissait d'apprendre l'allemand ou l'anglais ! Pensez que potentiellement vous savez déjà conjuguer le verbe esti au présent, passé et futur de toutes les personnes, que vous connaissez les adjectifs possessifs et le pluriel. Avec la vingtaine de mots du vocabulaire vous pouvez déjà assembler un tas de phrases suivant les modèles : (la/mia/via...) -a -o estas -a. (la/mia/via...) -a -o estas -a -o. Donc à bientôt pour la prochaine leçon ! Imprimez vos réponses aux exercices de cette leçon. Et amenez-les à la prochaine leçon, pour qu'on les corrige ensemble, c'est-à-dire **************************************************** le lundi 8 novembre 2004 à 19h30 à Montaut (Landes). **************************************************** _________________________________________________________________ Laste reviziita je 2003-01-14 jefo iomete reviziita de Pinkonuso je la 19-a de oktobro 2004 |