26 avril 2010
http://arc.en.ciel.free.fr/croisee/mars2008/phyto/
Pendant que des agriculteurs défendent leur beeksteak à la manifestation parisienne, un autre balance des pesticides à la gueule de voisins du champ.
30 à 75% des produits épandus sont transférés dans l'air
C'est précisemment au moment où les vents balaient l'air depuis le champ vers l'habitation, que le gars choisit de pulvériser des substances qui ne sont pas sans effet. Sinon, il ne les utiliserait pas. Suffit de voir le résultat du round-up, par exemple, sur la terre vivante de la commune de Buanes, semble-t-il, avec ce produit-là (Pour lequel la société Monsanto a été condamnée pour publicité mensongère à propos de la soi-disante inocuité du produit) :
http://arc.en.ciel.free.fr/croisee/mars2008/phyto/roundup.jpg
Et le rapport du conseil général de l'Allier (03) :
Dont voici une citation instructive :
http://arc.en.ciel.free.fr/croisee/mars2008/phyto/extraitRapportAllier.html
Le problème a déjà été posé oralement, auprès de l'exploitant agricole en GAEC. Au bout du compte, le résultat équivaut à peu près à ceci : « cause toujours ! »
Alors, dans un 2eme temps, lettre AR pour mettre le problème au clair sur papier et laisser une trace :
http://arc.en.ciel.free.fr/croisee/mars2008/phyto/pesticides.html
Suite à cette lettre, pas la moindre réaction. Le mépris, l'indifférence : « Je m'en fous, pour moi, tu n'existes même pas. ». Refus obstiné d'indiquer les identifiants du produit phytosanitaire utilisé. Ce qui rend la question suspecte : pourquoi cacher cette information si ces produits sont sans toxicité ? Parce que le technicien des céréaliers l'a exigé ?
On se débrouille pour tenter une identification des composants de ce produit. On suppose que l'un des composés est le chlorure d'alkyl dimethyl benzil ammonium. Et si c'est le cas, il se trouve que cette substance est interdite en France, par un décret paru au JORF n°201 du 31 août 2007 page 14447 - texte n° 116 : http://www.legifrance.gouv.fr/
Suite à la lettre AR, on attend une prise de contact ; on espère que des actes constructifs et bienveillants suivent...
Eh bien non ! Re-belotte, le 24 mai 2010, avec les vents vers l'habitation...
Votre commentaire ?
asso.croisee.chemins@free.fr
© 2010 asso.croisee.chemins@free.fr - http://arc.en.ciel.free.fr/croisee/mars2008/phyto/
Toutes reproductions non commerciales et sans but lucratif encouragées avec indication des sources et texte intégral. Tous autres droits réservés: prendre contact.